Ce 10 octobre, le Musée gaumais a inauguré une nouvelle exposition ayant pour thème, le loup.
En prélude de cette inauguration, Julie Duchêne nous a fait part de ses recherches sur la présence du loup chez nous au cours des siècles passés.
« Dans sa thèse de doctorat menée à l’UNamur entre 2020 et 2025, la chercheuse Julie Duchêne a sorti de l’ombre l’histoire inexplorée de la relation entre les humains et les loups dans les territoires wallons et luxembourgeois durant l’époque charnière qui y a vu l’extinction de l’espèce (18e-début du 20e siècle). Les enjeux : comprendre la complexité de cette coexistence dans nos régions, identifier l’influence des activités humaines sur la vie des loups et celle des loups sur les activités humaines ; enfin, décrypter les mécanismes ayant mené à l’extinction de Canis lupus. Pour ce faire, la chercheuse a déployé une méthodologie pluridisciplinaire pionnière, combinant d’une part analyses historiques et documentaires, et d’autre part analyses morphologiques et ADN des loups naturalisés du 19e siècle conservés au sein d’une douzaines d’institutions, musées et lieux partenaires en Wallonie. Ce projet à la croisée de la biologie et de l’histoire est une première en Belgique. Les analyses ADN ont été réalisées en 2025 grâce au soutien des donateurs et partenaires du projet. » |
Cliquer sur l’image ci-dessous pour lire un résumé de sa thèse de doctorat.
Une illustration de Jean-Claude sert de base à l’affiche et plusieurs de ses planches agrémentent l’exposition. Notamment des agrandissements du conte « Berthe » issu de l’album « La Tchalette » et du conte « Chaperon rouge » issu de l’album « Lova ».
Un avant-goût de l’exposition via le reportage de David Pierson pour TV Lux.
Plus d'informations sur l'exposition et les activités annexes sur le site du Musée gaumais.