Un joyau à découvrir : Harmignies, Dejardin et les Épioux
L'ouvrage qui sera publié grâce à vous © Mon's livre asbl
Ce livre original, réalisé avec la collaboration de Jean-Claude Servais, est consacré aux Épioux, un magnifique domaine forestier situé au cœur de la forêt de Chiny en Gaume, qui a été légué au C.P.A.S. de Mons il y a près d’un siècle par Victor Louis Dejardin, ancien bourgmestre d’Harmignies !
L’asbl Mon’s livre, qui succède à l’asbl Hainaut Culture et Démocratie, œuvre à la défense et à la mise en valeur du patrimoine de la Wallonie et en particulier de la région de Mons. Dans cette optique, elle a déjà publié un livre sur les anciens bourgmestres de Mons, de 1830 à la fusion des communes, suivi dans une collection distincte de six ouvrages consacrés aux anciennes communes fusionnées du Grand Mons – Harmignies, Spiennes, Maisières, Ghlin, Saint-Symphorien et Nimy – et entend poursuivre ce travail dans les années prochaines.
La collection "A la découverte de ma commune" © Mon's livre asbl
Tout en se plaçant dans le sillage du travail mené sur les communes, le livre sur les Épioux inaugure une collection nouvelle, concentrée sur tel ou tel « joyau » du patrimoine de la région de Mons ou de la Wallonie en général.
Comptant +/- 60 pages (format 20 x 20 cm), cette étude originale comporte de nombreuses illustrations : affiche originale signée Jean-Claude Servais (en couverture, avec vues rapprochées à l’intérieur), images tirées de ses bandes dessinées, photographies inédites…
Le texte évoque la vie de Victor Louis Dejardin et son achat des Épioux, les liens qui unissent le domaine à la région montoise, sa légende médiévale, son histoire ancienne indissociable de l’exploitation du fer en Gaume…
Le poster sera en vente au Club de la BD de Florenville à partir du mois d'octobre