Le Gletton est sorti de presse

« Le Gletton de janvier-février est comme celui de l’été, double et thématique. L’été est réservé à la découverte de nos villages de Gaume, l’hiver à la découverte de nos richesses diverses. L’an passé, le mensuel de la Gaume et des autres collines vous avait proposé un tour complet des boissons de Lorraine.


Changement de cap et de style en ce début d’année avec un numéro 525-526 de 56 pages, consacré à un personnage qui est baigné dans la création culturelle depuis plus de 40 ans, le dessinateur jamoignard Jean-Claude Servais. L’occasion de faire le tour de sa carrière, non pas de manière exhaustive, il existe un site internet complet pour cela, mais pour présenter autrement un créateur qui joue avec ses crayons depuis ses 15-16 ans et qui les use toujours à 64 ans.


Un numéro qui montre les diverses facettes du géniteur de La Tchalette et de Tendre Violette, ses deux BD historiques, les plus vendues et les plus rééditées, et qui conserve des fans et collectionneurs inconditionnels. Dont un Transinnois, Christian Lefèbvre, qui est non seulement son scribe permanent pour compléter au fil des mois le site internet qui lui est consacré, mais aussi pour garder tout sur Servais, ses nombreux livres, soit plus de 120 (ré)éditions, articles de presse, bibelots, bouteilles de bières et autres affiches. Un univers très vaste que l’on peut d’ailleurs découvrir partiellement dans l’exposition rétrospective qui lui est consacré à Bastogne, à Piconrue Musée de la Grande Ardenne.


Mais Le Gletton fait aussi le tour de son parcours, des publications qui lui sont consacrées, des articles que le mensuel lui a consacré dont le tout premier date de juin 1981, un an avant l’édition des premières B.D de Jean-Claude. De l’histoire des verres orvalo-servaisiens à des clins d’œil de dessinateurs amis, du témoignage de son épouse Anita à son combat contre les éoliennes projetées autour de son chalet estival où se dessinent ses scénarios, en passant par l’antre des fans, le Club de la B.D à Florenville, le Gletton revisite le plus productifs et le plus connu des dessinateurs de la province.


Le Gletton n° 525-526 est en vente (dès ce week-end) dans les librairies et dépôts habituels du Pays d’Arlon et de Gaume, pour la somme de 6 euros ou à défaut, en versant 8 euros frais d’envoi compris, au compte BE37 0010 3441 0828 du Gletton, 28 rue Saint-Martin à 6740 Villers-sur-Semois - secretariat.gletton@gmail.com »

(source Le Gletton)



Chargement de la conversation